Image du diaporama : Territoire 01
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :
En 2004, La Communauté de l'agglomération d'Annecy est la première à obtenir le label ville d'art et histoire

Poisy, vue sur le chef lieu

© Dominique Lafon
Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

Grâce à l'agglomération d'art et d'histoire, la Communauté de l'agglomération d'Annecy, composée de 13 communes, fait découvrir ses patrimoines.

En 2003, en présentant sa candidature au label national des Villes et Pays d'art et d'histoire, la Communauté de l'agglomération d'Annecy réalise une étape importante de son projet culturel. Celui-ci est amorcé en octobre 2000 avec la signature d'une convention de Ville pour l'Architecture et le Patrimoine, entre l’État et la ville d'Annecy. Elle prévoyait en particulier d'engager un processus de transformation du label "Ville d'art" en "Ville d'art et d'histoire" et engageait une réflexion liée au développement d'une programmation d'expositions et de manifestations au Palais de l'Ile.

La loi sur le renforcement et la simplification de la coopération intercommunale de juillet 1999 créant les Communautés d'agglomération permet d'ouvrir à Annecy un nouvel espace de réflexion pour un projet culturel de territoire autour de l'architecture et du patrimoine. Bien au-delà de la simple mise en commun de compétences techniques, la Communauté de l'agglomération d'Annecy, fondée le 1er janvier 2001, s'est dotée de la compétence culturelle. Elle a été pionnière dans cette démarche. Les grandes thématiques de l'Agglomération d'art et d'histoire ont été définies en 2003 à partir de l'identité du territoire et d'une analyse des liens forts qui unissent les 13 communes. Elles sont au nombre de cinq :

  • le paysage et l'environnement ;
  • l'articulation urbain et rural ;
  • le patrimoine industriel ;
  • le patrimoine religieux et les mentalités ;
  • l'architecture et l'urbanisme.

Contact : Yann Bazin, animateur de l'architecture et du patrimoine, ybazin@agglo-annecy.fr