Image du diaporama : Territoire 01

Construit à partir de la fin du 17e siècle, le bâtiment accueillant autrefois l'ancien Grand séminaire du diocèse de Genève puis Annecy, abrite aujourd'hui les services culturels du Conseil général de Haute-Savoie.

• Adresse : 18 avenue de Tresum 74000 Annecy
  • Fax : 04 50 51 22 43

En réaction au mouvement de réforme protestante du 16e siècle, l’Église catholique décide de lancer un grand mouvement d'évangélisation et de rénovation chrétienne qui se développe surtout au 17e siècle. Elle prescrit alors la création dans chaque diocèse de séminaires destinés à former le futur clergé. Le bâtiment abritant aujourd'hui le Conservatoire d'art et d'histoire apparaît dans ce contexte.

Le grand séminaire d'Annecy

A partir de 1661, Jean d'Arenthon d'Alex, évêque de Genève résidant à Annecy fait de la réalisation du grand séminaire la priorité de son mandat épiscopal. Malgré la résistance des chanoines du chapitre cathédral, des représentants du clergé et du conseil de la ville d'Annecy, qui redoutait de voir s'implanter de nouveau une emprise religieuse importante, l'évêque trouve le financement de la construction et assure son fonctionnement grâce à une rente provenant de bénéfices sur de riches commanderies situées à Chieri et Chivasso en Piémont.

L'évolution architecturale du bâtiment

La construction d'origine se présente sous la forme d'un bâtiment à corps central flanqué de deux ailes. Une porte surmontée d'un fronton et ouvrant aujourd'hui sur une terrasse en pente en souligne l'axe de symétrie. A la fin du 18e siècle, le bâtiment est surélevé d'un étage et étendu en direction de l'ouest. Entre 1843 et 1859, une aile supplémentaire ferme ce prolongement. Un nouveau perron à colonnes est édifié vers 1870.

Un élève de quelques mois

De mars à septembre 1729, Jean-Jacques Rousseau est élève au séminaire. Il y rencontre l'abbé Gatier qui lui donne des leçons de latin. Rousseau en fera l'un des modèles de son « vicaire savoyard » dans la profession de foi du vicaire savoyard, un des livres de L'Emile. Il raconte par ailleurs son expérience de séminariste dans les Confessions publiées en 1781.

Au début des années 1970, la crise des vocations religieuses amène la fermeture du Grand séminaire puis la vente des bâtiments au Conseil général de Haute-Savoie. Entièrement rénové, l'ancien grand séminaire rassemble les services de la Direction des Affaires Culturelles et l'Office départemental d'action culturelle, CITIA (Cité de l'image en mouvement), l'espace d'exposition permanente consacrée au cinéma d'animation et gérée par les Musées de l'agglomération d'Annecy, l'Ecole des Gobelins, une antenne de l'Institut d'études politiques de Grenoble ainsi qu'une salle de répétition pour l'Orchestre des Pays de Savoie.le lieu de conservation des collections départementales et prend le nom de « Conservatoire d'art et d'histoire ».

• Horaires d'ouverture :

Du 17/09 au 18/09/2016, tous les jours.
      Ouvert uniquement pour les Journées du Patrimoine et sur réservation pour les espaces de ressources documentaires.

• Structure d'information

• Adresse : Place du château 74000 Annecy
    • Téléphone de la structure d'information : 04 50 33 87 30 / 04 50 33 87 34 / 04 50 33 87 26 / 04 56 49 40 37 / 04 50 33 23 50
    • Fax de la structure d'information : 04 50 33 00 84