Image du diaporama : Territoire 01

Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP)

En parcourant le Palais de l'Ile, vous découvrez un parcours permanent sur le patrimoine et l'architecture du territoire de la Communauté de l'agglomération d'Annecy et des expositions temporaires qui renouvellent régulièrement l'intérêt des visiteurs.

Le Centre d’Interprétation de l’architecture et du patrimoine installé depuis 2005 au sein du Palais de l'Ile, est un équipement culturel de proximité ayant pour objectif la sensibilisation, l’information et la formation de tous les publics à l’architecture et au patrimoine du territoire de la Communauté de l'agglomération d'Annecy.

Créé en articulation avec le Musée-Château d'Annecy et intégré dans la même structure, il constitue un lieu d’information et de pédagogie s'adressant aux touristes et aux habitants de la ville et de la région. Le CIAP a pour rôle de :

- Mettre en valeur les ressources architecturales et patrimoniales du territoire en vue de favoriser un développement culturel profitable à tous ; à ce titre, le CIAP fait découvrir et comprendre l’architecture et le patrimoine du territoire concerné en présentant les étapes successives de sa constitution – sans omettre les parties les plus récentes – et en les contextualisant par l’apport de données géographiques, historiques, politiques, religieuses, socioéconomiques, ethnologiques et techniques.

- Sensibiliser la population aux enjeux de l’évolution architecturale, urbaine et paysagère de la ville ou du pays et l’impliquer davantage dans la réalisation de projets de mise en valeur du patrimoine.

Dans ce cadre, le CIAP constitue pour la collectivité un lieu privilégié d’information et de débats sur les projets d’urbanisme, les chantiers en cours, etc.

- Offrir un support pédagogique, c’est-à-dire fournir les outils permettant d’analyser et de comprendre la ville in situ ainsi que de s’y repérer. Véritable outil de médiation, il met à la disposition du visiteur les sources et les méthodes de constitution du savoir afin de lui permettre, lors de la découverte des sites, d’enrichir ses connaissances de façon autonome. Pour atteindre son objectif, le CIAP développe plusieurs fonctions et propose au public :

- une exposition permanente qui donne les clés de compréhension de la ville ou du pays tant du point de vue de son patrimoine ancien que de son architecture contemporaine ;

- des expositions temporaires renouvelées ;

- des ateliers pédagogiques ouverts au jeune public (individuel

et scolaire), destinés à éduquer son regard et à l’initier à la

découverte de l’architecture et du patrimoine.

Durée approximative de la visite : 60 minutes

• Horaires d'ouverture :

Toute l'année

Du 1er octobre au 31 mai : tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h et de 14h à 17h

Du 1er juin au 30 septembre : tous les jours, de 10h30 à 18h

Fermeture jours fériés : 1er janvier. dimanche et lundi de Pâques, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre.

Groupe adultes : 2,80 € (plus de 5 personnes)

Adulte : 3,80 €

Enfant : 2 € (Gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés d'un adulte).

Le tarif réduit est accordé aux jeunes de 12 à 25 ans, aux détenteurs d'une carte d'étudiant, d'une carte de famille nombreuse, aux demandeurs d'emploi, aux bénéficiaires d'allocations et aux détenteurs de carte d'invalidité.

La gratuité est notamment accordée aux enseignants munis d'un justificatif, aux détenteurs de la carte M'ra.

Les Musées de l'agglomération d'Annecy sont gratuits le premier dimanche du mois, d'octobre à mai.

• Modes de paiement :
  • Structure d'information

• Adresse : Place du château 74000 Annecy
    • Téléphone de la structure d'information : 04 50 33 87 30 / 04 50 33 87 34 / 04 50 33 87 26 / 04 56 49 40 37 / 04 50 33 23 50
    • Fax de la structure d'information : 04 50 33 00 84
    • Email de la structure d'information : musees@annecycn.fr / reservation.animations@annecycn.fr / communication_musee@annecycn.fr
  • Prestation sur place

• Cet édifice peut être visité
    • Prestations de services : Visites gratuites
    • Langue(s) de la documentation : Anglais / Français / Italien