Image du diaporama : Palais de l'île Annecy
Vous êtes actuellement dans l'arboresence suivante :

Chantier Palais de l'Île 2016

Description :

Chantier Palais de l'Île 2016

Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

Le Palais de l'Ile est fermé pour travaux de restauration.

UN TÉMOIN ARCHITECTURAL

Apparu entre le 11e et le 12e siècle, le Palais de l’Île illustre dans ses différentes parties l’évolution des modes de construction au Moyen Âge. La partie la plus ancienne, correspond à une grosse tour quadrangulaire, parfois appelée domus (maison). Elle est reconnaissable à son appareil irrégulier de blocs calcaire, de pierre de molasse et de galets. Elle porte la trace de modifications. L’aile longeant le petit bras du Thiou se distingue par un grand appareil de pierres taillées de calcaire jaune et trouées au milieu pour être levées au moyen de la louve, une pince recourbée. Au 16e siècle, des modifications sont apportées : des arcs en anse de panier sont ouverts sur la façade d’entrée. De nouvelles ouvertures en pierre calcaire dure sont créées.

UN ÉDIFICE PITTORESQUE À RESTAURER

 Dès le début du 20e siècle, la première restauration du Palais de l’Île donne naissance à l’image pittoresque de l’édifice. Le restaurer aujourd’hui, c’est résoudre l’équation entre le monument historique et l’édifice pittoresque. Aujourd’hui, afin de conserver durablement le monument, des travaux de restauration de la charpente et des couvertures en tuiles plates sont programmés. Dès l’étape du diagnostic, les travaux envisagés doivent conserver « l’authenticité du monument comme celle de chaque ouvrage qui le constitue, son histoire et surtout l’image emblématique qu’il représente aux confins du territoire alpin ». (argumentaire de Manuelle Véran-Héry, architecte du patrimoine et maître d’oeuvre des travaux)

 RESTAURER LA CHARPENTE

 Préalablement au chantier, un diagnostic précis de la charpente a été réalisé. Conformément à la déontologie de la restauration monument historique, le maintien d’une majorité des pièces d’origine, est privilégié. Celles qui seront à remplacer et à conforter, ont été repérées et quantifiées suivant l’avis de la conservation régionale des monuments historiques. En accompagnement du travail des charpentiers, une lecture archéologique est menée. L’objectif d’un chantier monument historique est toujours de conserver l’authenticité des ouvrages anciens et de maintenir des éléments anciens comme témoignages des savoir-faire du passé.

Pendant la fermeture du Palais de l'Ile pour restauration, découvrez le en 3D.

Visiter en 3D

Le Palais de l'Ile et la société Lookin 3D d'Annecy-le-Vieux se sont associés dans un partenariat afin de vous faire découvrir le Palais de l'Ile grâce à une visite en 3D. Lookin est une agence digitale spécialisée dans la réalisation de visites virtuelles 3D. Grâce à la technologie Matterport,  nous vous proposons une visite réaliste du monument historique comme si vous y étiez. 

Lire la suite
chantier de restauration

Un édifice pittoresque

"Le Palais de l'Isle n'offre à l'oeil ni l'élégance des belles lignes architecturales, ni la somptuosité du décor. Il y a plus et mieux : autour de ses murailles et de sa tourelle pointue, la musique des eaux vives, la caresse verdoyante des feuillés, le mystère des voûtes sonores, la couleur et l'amusant dessin des façades du quai forment un harmonieux et suggestif accord." André Theuriet, in Le Journal du 15 juillet et Les Alpes du 19 juillet 1896

Lire la suite