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Visite avec un médiateur culturel

Architectes comme les trois petits cochons

© Natacha Blanchard
Description :

Atelier la cabane du 4ème petit cochon

Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

Les Musées d'Annecy et le service des publics d'Annecy, ville d'art et d'histoire, proposent des ateliers et des visites ludiques et interactives pour comprendre l'architecture de nos villes. Les visites sont toujours accompagnées par des médiateurs professionnels qui adaptent leur intervention au public accueilli.

Thème de la visite :

Évoquer le conte des "Trois petits cochons", en insistant sur la diversité des matériaux de construction utilisés aujourd’hui. Faire une découverte tactile de certains de ces matériaux à travers un parcours dans la ville.

Objectifs pédagogiques :

  • Découvrir les différents types de construction.
  • Différencier les matières et les reconnaitre.
  • Acquérir du vocabulaire propre à l’architecture.
  • Développer le sens du toucher et de la vue.
  • Observer des œuvres du patrimoine.
  • Sensibiliser les enfants à leur environnement proche par l’observation.
  • Identifier les différences entre l’architecture ancienne et moderne.

Notions abordées : Matériaux, constructions, les sens du toucher et de la vue.

Matériel requis : Tenue qui facilite les mouvements et adaptée aux conditions climatiques.

Durée : 1h30 environ
Public : Maternelle MS / GS et Primaire CP / CE1
Lieu de rendez-vous : Palais de l'Île, Passage de l'Île, 74000 Annecy
Inscription : Service réservation, contactez Bruno Bastard Rosset au 04 50 33 87 34 ou reservation.animations@annecycn.fr de 9h à 12h tous les matins sauf le mercredi.

Déroulement de la visite :

EN SALLE

Lecture du livre de Steven Guarnaccia, Les trois petits cochons : comparaison entre matériaux utilisés par cochons dans ce conte et le conte traditionnel : matériaux de récupération/paille, verre/bois et béton et pierre/brique.

Désigner 4 enfants pour faire les personnages des trois petits cochons et du loup : les faire jouer les différentes scènes en symbolisant chaque maison des trois petits cochons avec un ersatz du matériau correspondant (matériau de récupération / verre / béton).

Conte théâtralisé des trois petits cochons

Conte théâtralisé des trois petits cochons

© Cécile Dengreville
Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

Réflexions sur le thème de la construction et sur les différents types de matériaux que l’on peut utiliser pour construire à l’aide d’un jeu de photos : série de matériaux à identifier et à classer dans deux groupes distincts sur tableau : Matériaux naturels / matériaux manufacturés.

Est-ce qu’ils servent tous à la même chose dans la construction ?

EN VILLE

Cheminement dans la ville proche avec arrêts pour découvrir tactilement différents matériaux.

Aligner les enfants par groupe, leur faire fermer les yeux et toucher le matériau. Les questionner en utilisant divers adjectifs pour nommer leurs ressentis tactiles : température (chaud/froid/tiède), consistance (dur/mou, friable/rigide, rugueux/lisse, râpeux/doux, humide/sec).

Puis, éventuellement compléter par une observation et une description visuelle du matériau (couleur, opacité/transparence, unité/diversité).

Découverte tactile de matériaux de construction

Découverte tactile de matériaux de construction

© Quentin Agnans
Description :

Vacances jeune public automne 2017 "Architectes comme les trois petits cochons"

Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

Pour prolonger la visite

Le service des publics des Musées d'Annecy vous propose des liens internet vers des sites traitant des mêmes thématiques, des pistes de travail à faire avec vos élèves avant ou après la visite ou bien encore des références bibliographiques ou artistiques.

Extraits des programmes :

Tous les prolongements de visites proposés peuvent répondre au programme scolaire du cycle 2, avec la notion de "Questionner le monde".

“Dès l’école maternelle les élèves explorent et observent le monde qui les entoure ; au cycle 2, ils vont apprendre à le questionner de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie. Les objectifs généraux de « Questionner le monde » sont donc : d’une part de permettre aux élèves de construire des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner ; d’autre part de contribuer à leur formation de citoyens. Les apprentissages, repris et approfondis lors des cycles successifs, se poursuivront ensuite tout au long de la scolarité en faisant appel à des idées de plus en plus élaborées, abstraites et complexes.”

Compétences travaillées :

  • Pratiquer des démarches scientifiques : pratiquer avec l'aide des professeurs, quelques moments d'une démarche d'investigation : questionnement, observation, expérience, description, raisonnement, conclusion (domaine du socle 4).
  • Imaginer, réaliser : observer des objets simples et des situations d'activités de la vie quotidienne ; imaginer et réaliser des objets simples et de petits montages (domaine du socle 5).
  • S'approprier des outils et des méthodes : choisir ou utiliser le matériel adapté, proposé pour mener une observation, effectuer une mesure, réaliser une expérience ; manipuler avec soin (domaine du socle 2).

Idées d'ateliers à faire avant ou après la visite de l'exposition :

Atelier "J'imagine la maison d'un quatrième petit cochon" : les enfants devront à leur tour jouer aux petits cochons et créer une quatrième maison. A partir d’un prototype de maison en carton et en mixant différents types de matériaux, réels et imaginaires, ils inventent de jolies maisons aux façades tactiles et colorées.

Atelier « La maison de mes rêves » : en fonction de leur goût, les enfants choisissent un thème pour décliner leur maison et la représenter (ex. : la maison nuage, la maison en bonbons, la maison des quatre saisons, etc.).  

Atelier « Imagine-moi » : suite à la lecture du conte de "Boucle d'or et des trois ours", les enfants interprètent à leur manière la maison des trois ours.

Atelier "Ma maison à la carte" : dans des corbeilles remplies d'étiquettes préparées préalablement, avec soit des indications de couleurs, soit de matériaux de construction, soit des notions de tailles, de formes, soit le nombre d'ouvertures (portes, fenêtres), les enfants créent leur maison en respectant les consignes qu'ils ont piochées.

Atelier plastique pour la réalisation de la maison du 4ème petit cochon.

Atelier plastique pour la réalisation de la maison du 4ème petit cochon.

© Natacha Blanchard
Description :

Vacances jeune public atelier plastique "Architectes comme trois petits cochons".

Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

Regards croisés : la maison dans l'art contemporain :

Regarder ce que les artistes mettent en valeur dans leurs recherches et croiser avec l'architecture de notre époque.

Quelques exemples d'artistes et d’œuvres réalisées :

  • Mario MERZ et ses igloos, « Movements of the Earth and the moon on a axis », 2003
  • Yayoi KUSAMA, « Infinity Mirror Room », 1998
  • Julien LAFORGE, «Mimesis», 2012 (domaine de Kerguehennec)
  • Christian BOLTANSKY, « Les archives du coeur », 2011 (Île de Teshima au Japon)
  • Dennis OPPENHEIM, « La Casa al Révès », Caldeiras, Portugal
  • Jean-Pierre RAYNAUD et ses pièces et maisons carrelées de blanc
  • Joseph BEUYS, « Plight», 1958-1985
  • Niki de SAINT PHALLE / Jean TINGUELY, « Hon », 1966
  • Ben (VAUTIER), « Le magasin de Ben », 1958-1972
  • Tadashi KAWAMATA, « Field-Work in Montreal», 1991
  • Daniel BUREN, « La cabane éclatée », 2007 (il existe plein de versions)
  • Ernesto NETO, « Navedegna », (plusieurs installations)
  • Charles SIMMONS, « Dwellings », plusieurs installations depuis 1970

La maison dans les contes :

Possibilité de faire des études comparées entre la représentation commune de la maison et celle faite dans les contes, afin d'en montrer les différences et les similitudes.

Quelques exemples de contes évoquant des maisons ou des cabanes :

  • SOUTHEY Robert, « Boucle d'or et les trois ours », où le mobilier est à l'échelle de ses habitants
  • GRIMM Jacob et Wilhelm, « Hansel et Gretel», avec la maison en pain d'épices et sucreries de la sorcière
  • PERRAULT Charles, « Le Petit Chaperon Rouge », avec la maison de la grand-mère au fond des bois
  • PEYO, « Les Schtroumpfs », avec leurs maisons en forme de champignons

La typologie des maisons :

Étudier et comparer les différents types de constructions en fonction des régions, des époques et des cultures et en essayant d'expliquer pourquoi cela diffère : chalet alpin, maison landaise, bastide, case, igloo, Villa Savoye par Le Corbusier, Casa Mila par Gaudi, etc.

Exemples de dossiers pédagogiques sur la thématique de l'architecture et des matériaux :

D'autres liens pour approfondir :