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Visite avec un médiateur culturel

La colonne dans tous ses états

© Chloé Bouchet, stagiaire aux Musées de l'agglomération d'Annecy
Description :

Animation pour le jeune public en individuel dans le cadre de l'été des 6-12 ans en juillet 2009. Les enfants observent les colonnes dans la cour d'un immeuble rue Jean-Jacques Rousseau à Annecy.

Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

La visite animée est accompagnée par une médiatrice culturelle spécialisée sur l’architecture et le patrimoine.

La colonne dans tous ses états

Thème :
Repérer en ville, les édifices qui utilisent la colonne, élément-clé de l’architecture classique. Étudier ses différents usages et décors et appréhender, par des croquis, les caractéristiques de ce langage à travers les âges.

Déroulement détaillé (soumis à évolution et adaptation) :
La visite animée est accompagnée par une médiatrice culturelle spécialisée sur l’architecture et le patrimoine.

  • Cheminement urbain dans le centre ancien à la recherche des colonnes ornant certains bâtiments.
  • Devant chaque façade, observation et analyse des colonnes avec leurs différentes formes et décors. Distinguer la colonne du pilastre et reconnaître les différents ordres architecturaux classiques.
  • Identifier la fonction de ces éléments : support ou simple décoration. Jeu de mime pour appréhender corporellement la fonction de support et les différents parties d’une colonne (base, fût, chapiteau).
  • Réalisation de croquis.
  • Acquisition de vocabulaire : colonne, pilastre, ordres dorique, ionien et corinthien, chapiteau, fût.

Durée : 2h environ
Public : Primaire, collège (6e, 5e)
Lieu de rendez-vous : Palais de l’Ile, passage de l’Ile à Annecy
Inscription : Secrétariat du service des publics : 04 50 33 87 34 ou reservation.animations@annecycn.fr
Matériel requis : Crayon à papier, support rigide, gomme, tenue qui facilite les mouvements et qui s’adapte aux conditions climatiques.

La colonne dans tous ses états

La colonne dans tous ses états

© Natacha Blanchard
Description :

Atelier Eté des 6-12 ans - 2009

Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

Objectifs pédagogiques : 

  • Apprendre à regarder, à décrire et à analyser ;
  • Apprendre à lire une œuvre architecturale ;
  • Acquérir du vocabulaire propre aux arts visuels et aux arts de l’espace ;
  • Appréhender l’évolution et l’histoire d’un espace urbain ;
  • Aiguiser son regard en réalisant des croquis.

Notions abordées : architecture classique, espace urbain, temps, histoire, patrimoine, support, ordres architecturaux, vide/plein, chapiteaux.
 

Pour prolonger la visite :

De nombreuses possibilités plastiques sont ensuite envisageables en classe :
Dessin d’une colonne imaginaire :
En respectant les trois parties d’une colonne, chaque enfant imagine celle qui le caractérise en associant formes et décorations de son choix et en inventant le chapiteau de ses rêves.
Édifier de petites colonnes en plâtre :
A partir d’un moule (cylindre de carton, pot de yaourt) fermé à une extrémité, on coule du plâtre à l’intérieur. En fonction de la longueur du moule, on peut obtenir deux types d’éléments : soit un seul morceau (monolithe) soit plusieurs à superposer et assembler (tambours). Selon le moule (pots à rayures), on peut aussi obtenir des cannelures qui se gravent dans le fût.
L’élève dessine en parallèle son projet de chapiteau. Puis, il le travaille dans l’argile en partant d’un pavé de la taille adapté au fût qui va le recevoir.
L’élève assemble tous les éléments de sa colonne.
Pour une simple version en carton, les rouleaux cylindriques peuvent directement être utilisés comme supports décoratifs avec collage de décors ou dessins.
Réaliser une colonnade en carton :
En fonction de la taille des colonnes ce travail peut se faire individuellement ou en petits groupes (2-3 enfants).
Réaliser un prototype de fût à partir de grands rouleaux de carton ondulé ou non. Le carton ondulé permet d’avoir déjà des cannelures que les enfants peuvent peindre ou pas. Sinon, ils peuvent aussi décorer les fûts avec des scotchs de couleur, gros marqueurs ou peinture.
Créer ensuite un chapiteau à partir de différents types de papiers, tissus, cartons avec découpages, collages et/ou agrafages. Attention tout le travail de décoration et d’agrafage doit se faire plutôt sur la colonne à plat.
Une fois que tout est fini, scotcher le fût pour former la colonne.
Pour une meilleure stabilité, il est nécessaire de prévoir une base stable et de forme rectangulaire sur laquelle la colonne reposera et sera fixée.
A la manière de l’artiste Buren dans la cour du Palais Royal à Paris, les élèves peuvent ensuite installer leur colonnade dans la cour ou le gymnase et prendre des photos de cette installation éphémère.

Création d'une colonne

Création d'une colonne

© Service des Publics des Musées d'Annecy
Description :

Atelier "En colonne" - été 2013 

Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

     

En colonne

En colonne

© Services des publics des Musées d'Annecy
Description :

Alignement des colonnes réalisées en atelier par les enfants dans la cour du château d'Annecy

Conditions d'utilisation : Pour toute exploitation, contacter les Musées de l'agglomération d'Annecy.

Ressources :

LIENS INTERNET :
⬧ http://fr.vikidia.org/wiki/Colonne
⬧ http://leonarddevilleneuve.over-blog.com/
⬧http://www.augustins.org/fr/web/guest/-/jorge-pardo-et-la-sculpture-romane
⬧ https://artcontemporainetpatrimoine.wordpress.com/2015/04/23/les-deux-plateaux-de-daniel-buren-entre-polemique-et-succes-popula/
⬧https://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_des_colonnes
⬧http://passerelles.bnf.fr/reperes/ordres_architectureaux_antiques_01.php
⬧https://www.meubliz.com/ordres_classiques_architecture_antique/

FENÊTRE OUVERTE SUR LES ARTISTES :
Quelques références culturelles d’œuvres d’art autour de la thématique de la colonne dans l’architecture, la peinture ou la sculpture, qui peuvent permettre de prolonger les pratiques artistiques.

ARTS

ARCHITECTURE

FRA ANGELICO

L’Annonciation– Fresque – 1343-1344

Art grec style DORIQUE

Piero DELLA FRANCESCA

La Flagellation du Christ–Fresque – 1445

L’Annonciation– Peinture tempera – 1469

Le Parthénon – Acropole d’Athènes – Grèce – Ve siècle av.J.-C.

Francesco DEL COSSA

L’Annonciation– Peinture – vers 1470

Le temple de Zeus à Olympie – Péloponnèse – Grèce – Ve siècle av.J.-C.

Andrea MANTEGNA

Le Martyre de saint Sébastien– Peinture – 1480

Le temple d’Apollon Epikourios à Bassae – Péloponnèse – Grèce - Ve siècle av.J.-C.
Tarot dit de Charles VI Les temples d’Agrigente – « Vallée des temples » – Sicile – Ve siècle av.J.-C.
Les vertus : La Force– Peinture a tempera à l’œuf – Fin du XVe siècle Les trois temples de Paestum – Campanie – Italie du Sud – VIe et Ve siècles av.J.-C.

LE TINTORET

La Présentation de la Vierge au temple– Peinture – 1552-1553

Art grec style IONIQUE

Paul VERONESE

Les Noces de Cana– Peinture – 1563

L’Erechtheion – Acropole d’Athènes – Grèce – Fin du Ve siècle av.J.-C.

LE CARAVAGE

La Flagellation du Christ à la colonne– Peinture – vers 1606-1607

Le temple d’Apollon à Didymes – Anatolie – Turquie – 330 av.J.-C.

Nicolas POUSSIN

Le Jugement de Salomon– Peinture – 1649

Art grec style CORINTHIEN

Jacques LOUIS-DAVID

Le Serment des Horaces– Peinture – 1785

L’Olympiéion – Athènes – Grèce – Plusieurs étapes de constructions : du VIe siècle av.J.-C. à 129 ap.J.-C.

Hubert ROBERT

  Vue imaginaire de Rome avec la statue équestre de Marc-Aurèle et la Colonne de Trajan– Peinture – 1786

  La Colonne– Peinture – 1789

Théodore de Phocée – La Tholos – Sanctuaire d’Athéna Pronaia – Delphes – Grèce – IVe siècle av.J.-C.

Giorgio DE CHIRICO

Muses inquiétantes– Peinture – 1917

Art ROMAIN

Constantin BRANCUSI

La Colonne sans fin– Sculpture – 1918-1938

La Maison Carrée – Nîmes – Temple dédié au culte de l’empereur du Ier siècle av.J-C.

Frida KAHLO

La Colonne brisée– Peinture – 1944

Le Panthéon – Rome – Italie – Ier siècle ap.J.-C.

Paul DELVAUX

  La Table– Peinture – 1946

  La Terrasse  – Peinture – 1979

Apollodore de Damas – La Colonne Trajane – Forum de Trajan – Rome – Italie – 113 ap.J.-C.

Jean DUBUFFET

La Tour aux figures– Sculpture monumentale – 1985-1988

Art ROMAN

Daniel BUREN

Les Deux Plateaux– Installation dans la Cour d’honneur du Palais-Royal à Paris – 1986

Cloître de l’abbaye Saint-Pierre de Moissac – Tarn-et-Garonne – 1100

Emmanuel SAULNIER

Simple–Installation – 1990

Narthex de la basilique de Vezelay – Yonne – XIIe siècle

Jean-Michel OTHONIEL

La Colonne noire infinie – Sculpture – 2008

Art ISLAMIQUE

Kader ATTIA

La Colonne sans fin– Installation – 2008

Palais des Nasrides – Cour des Lions – l’Alhambra – Grenade – Espagne – XIIIe-XIVe siècles

Yang YONGLIANG

Greece N°1, N°2, N°3 et N°4– Photographies – 2009

Léon Baptista ALBERTI – Palais Rucellai – Florence – Italie – 1446-1451

Jorge PARDO

Intervention sur la collection romane du Musée des Augustins à Toulouse – 2014

BRAMANTE – Tempietto de l’église San Pietro in Montorio – Rome – Italie – sans doute vers 1502-1505

Christian ANDERSSON

Column Shred– Installation - 2015

Andréa PALLADIO – Villa Rotonda – Vicence, Italie – 1566-1571
  LE BERNIN – Baldaquin de la basilique de Saint-Pierre de Rome – Italie – 1624-1633
  Claude PERRAULT – La colonnade du Louvre – Paris – années 1660
  Claude-Nicolas LEDOUX – Saline royale d’Arc-et-Senans – Doubs – 1774-1779
  Richard MIQUE – Le temple de l’Amour – Petit Trianon de Versailles – 1777-1778
  James HOBAN - Maison Blanche – Washington – Etats-Unis - 1792-1800
  Karl Friedrich SCHINKEL - L’Altes Museum – Berlin – Allemagne – 1825-1830
  Jean-Antoine ALAVOINE et Joseph-Louis DUC – La Colonne de Juillet – Place de la Bastille à Paris – 1835-1840